AccueilFin de la civilisationFrançais La fin des temps modernes, l’avènement d’un nouveau Moyen Age

PostHeaderIcon La fin des temps modernes, l’avènement d’un nouveau Moyen Age

( 14 votes )

Année: 2005

Durée: 1 H 58' 17''

Cet enregistrement contient une conférence de Jean-François Buisson, philosophe, directeur de l’Ecole de philosophie Nouvelle Acropole de Lausanne / Suisse. Dans son exposé, l'orateur définit le concept sociologique de mentalité. Il détaille ce qui différencie une société traditionnelle d’une société moderne et décrit les symptômes qui indiquent que notre civilisation se dirige vers un nouveau Moyen Age, étape de laquelle émergera la société post-moderne et un homme nouveau.

La société dite traditionnelle - à ne pas assimiler avec les qualificatifs rétrograde, figé ou passéiste - met l’accent sur la transmission (tradere) du savoir, des valeurs. Les membres d’une société traditionnelle se sentent liés aux générations qui les ont précédés, tout comme aux autres êtres vivants, à la nature, à l’univers. La société moderne se caractérise par la rupture de ces liens, la disparition du sacré, du sens, et l’instrumentalisation de tout ce qui nous entoure dans notre course au profit.

Comme l’explique Jean-François Buisson, les sociologues distinguent 4 composantes formant la mentalité:

  1. la vision du monde,
  2. les finalités (de la vie, de la société, de l’individu),
  3. le système de valeurs,
  4. le système de décision.

Pour qu’une société puisse fonctionner, pour que les individus puissent communiquer et vivre en harmonie, leur mentalité doit être commune. En effet, la mentalité se trouve au coeur des comportements et détermine le fonctionnement de l’ensemble de la société.

Une autre caractéristique de la société moderne est son incapacité à pouvoir envisager que l’individu puisse évoluer qualitativement: la technologie progresse, l’homme, lui, ne change pas.

Après la présentation suit un intéressant débat avec des contributions d’une grande qualité. Se distinguent les tenants de la mentalité contemporaine et ceux qui entrevoient l’arrivée de sa version post-moderne. Les premiers semblent incapables d’imaginer que la société - et l'homme - puissent évoluer. Passionnant et interpellant !

Cet exposé est riche et les notions présentées peuvent surprendre et donc être difficile à percevoir. Une écoute multiple est donc un plus. Se profile entre les mots le message que l’homme peut bel et bien dépasser le dictat du bénéfice personnel pour privilégier l’intérêt général. Une théorie explicite à merveille la problématique dont il est question ici: la Spirale Dynamique, ou son résumé ...

Ecouter également Ressusciter la peine de mort ?, https://mail.google.com/mail/u/0/?ui=2&shva=1#label/business/1448a0ab5af335f6, Ethique, morale, sagesse, spiritualité, Comment survivre à une grave crise en ville, La réincarnation, mythe ou réalité, Société de la connaissance - société de la conscience, Technologie, gouvernance ou spiritualité ?, Stéphane Hessel: plus le péril croît, plus le salut surgit ,,,, 4 scénarios pour la société en 2050, Isabelle Stengers - résister à la barbarie qui vient, Michel Drac, regard pénétrant sur la crise, Pour changer la société, les monnaies complémentaires

A visiter: le site de l'Ecole de philosophie Nouvelle Acropole Suisse

{enclose La_fin_des_temps_modernes.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement La_fin_des_temps_modernes.mp355447 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés