Accueil

PostHeaderIcon Naomi Klein - la stratégie du choc

( 12 votes )

Année: 2009

Durée: 37' 23''

Dans cette interview audio, Naomi Klein détaille la stratégie du choc utilisée par les néolibéralistes pour promouvoir leur conception de l'économie: il s'agit de mettre à profit le contexte d'une crise ou d'une catastrophe naturelle pour instaurer un système politique et économique favorisant la concurrence et bénéficiant en premier lieu aux détenteurs de la force et de la puissance financière. Naomi Klein analyse des situations historiques où un tel contexte propice a été créé délibérément. Les moyens utilisés ont déjà été mentionnés dans d'autres contributions présentes sur le site: octroi de bourses aux futures élites, élimination du débat sur les choix économiques, manipulation de l'opinion et instrumentalisation des institutions de financement internationales (FMI, Banque Mondiale).

Naomi Klein n'invoque pas la théorie du complot: les tactiques néolibérales sont explicitées ouvertement dans les écrits des économistes de cette école de pensée. Comme l'explique la journaliste, les politiques et les décideurs sont parfaitement au courant de ces thèses: il s'agit maintenant d'en instruire le grand public.

Et si, peu à peu, se déchirait le voile qui masque les raisons pour lesquelles notre société semble si peu pressée de s'attaquer aux grands problèmes de notre époque ? Gageons que les think tank dont parle Naomi Klein dans l'interview planchent activement sur les chocs que nous réservent les prochaines décennies et sur les gigantesques opportunités qui en découleront, tant pour l'industrie de la sécurité que pour le secteur de la (re)construction.

Source: Là-bas si j'y suis - La stratégie du choc : la montée d’un capitalisme du désastre

Ecouter également Les Etats-Unis oeuvrent à la dislocation des nations, François Asselineau - les Etats-Unis contrôlent-ils l'Europe ?, Les confessions d'un agent d'influence américain, 10 principes de contrôle de la société, Dambisa Moyo, l'aide fatale

A voir: courte vidéo de Naomi Klein sur la stratégie du choc, interview en français de Naomi Klein sur la stratégie du choc appliquée aux bulles financières et comment réagir, discours d'adieu d'Eisenhower du 17 janvier 1961 mettant garde contre le complexe militaro industriel (sous-titres français)

{enclose Naomi_Klein-la_strategie_du_choc.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Naomi_Klein-la_strategie_du_choc.mp313150 Kb