AccueilSurpopulationFrançais Jacques Blamont - une vision sans complaisance de l’avenir

PostHeaderIcon Jacques Blamont - une vision sans complaisance de l’avenir

( 11 votes )

Année: 2013

Durée: 42' 23''

Le professeur Jacques Blamont, membre de l’Académie des sciences, scientifique français titré, a été un acteur clef du programme spatial de son pays. Dans cette interview, il exprime un pessimisme très bien argumenté envers notre capacité à maîtriser les nombreuses menaces qui assombrissent notre avenir, en particulier l’épuisement des ressources, la démographie et les inégalités.

La thèse de Jacques Blamont est simple: le progrès technique exponentiel illustré par la loi de Moore entraîne un développement incontrôlé des niveaux de vie. En couplant cela à la démographie - en expansion au moins jusqu’à la fin du siècle - on arrive à une équation ressources requises / ressources disponibles physiquement impossible.

Voici les questions auxquelles répond Jacques Blamont. Elles sont affichées en texte dans la vidéo dont est tirée cette bande son.

37''progrès - qu’est-ce que la loi de Moore ?
2’ 42’’éthique - que devons-nous faire ?
7’ 39’’ressources - depuis 2012, nous consommons en 6 mois ce que la nature produit en 1 an. Quelle sont vos prévisions pour l’avenir ?
13’ 27’’pétrole - nous pouvons remarquer que le coût énergétique de l’extraction du pétrole augmente considérablement. Quelles est votre constat ?
20’ 53’'environnement - pensez-vous que la science et la technologie pourront apporter des solutions aux problèmes environnementaux ?
26’ 35’’science - êtes-vous résigné scientifiquement ?
27’ 58’'démographie - malheureusement, nous pouvons constater le même problème aujourd’hui. Allons-nous vers une saturation de la croissance démographique ?
32’ 48’’littérature - pouvez-vous nous parler un peu de vos livres et des raisons qui vous ont poussé à les écrire ?

 

Les réponses du scientifique sont édifiantes. Elles nous font prendre conscience de l’épaisseur de la chape de silence et d'irresponsabilité qui recouvre toutes les questions liées à la démographie, à son contrôle ainsi qu’à la poursuite imperturbable de la croissance infinie !

Source: YouTube - Thinkerview - Interview de Jacques Blamont

Ecouter également Immigration: favoriser l’économie ou préserver l’identité ?, Perspectives démographiques pour le milieu du siècle, Technologie, gouvernance ou spiritualité ?, Claire Severac, la face sombre de l’industrie agro-alimentaire, Michel Tarrier - dictature verte, Les impacts environnementaux de la consommation de viande, Comment (bien) nourrir la planète, En route vers l'éternité, 4 scénarios pour la société en 2050

{enclose Jacques_Blamont-vision_avenir.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (1)Add Comment
0
Lars
lundi 16 septembre 2013
94.225.148.249
Avis : +0
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
...

Voici une interview du politologue français Pierre Hillard, qui évoque l'effondrement lui aussi. D'après lui, cet effondrement est proche et devrait provoquer un chaos total et la guerre civile... C'est terrifiant. Mais mieux vaut être au courant, non ?

https://www.youtube.com/watch?v=9QV0YP14E8s

Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Jacques_Blamont-vision_avenir.mp319870 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés