AccueilSurpopulationFrançais Daniel Cohen - économiste inquiet

PostHeaderIcon Daniel Cohen - économiste inquiet

( 18 votes )

Année: 2009

Durée: 31' 49''

Interview audio: Daniel Cohen a un parcours académique impressionnant: normalien, agrégé en mathématiques, docteur en sciences économiques, agrégé en droit. Il est l'auteur de nombreux ouvrages d'économie, dont "La Prospérité du vice, une introduction (inquiète) à l'économie", en 2009.

Cette interview, consacrée à son dernier livre, traite d'abord d'une loi économique énoncée par Malthus: à mesure que la richesse d'une population augmente, la taille de celle-ci s'accroît, si bien que la richesse par tête reste constante. Les sociétés qui favorisent l'amélioration des conditions de vie, de l'hygiène, de la stabilité politique - facteurs d'accroissement de la population - cultivent la stagnation du revenu par habitant.

Comme l'explique Daniel Cohen, l'histoire économique montre que les nations mettent à profit l'accroissement de leur puissance pour poursuivre des objectifs belliqueux. La richesse est donc loin de favoriser la paix. Daniel Cohen rappelle que ce qui a pacifié Europe, ce sont les 2 conflits mondiaux. Le monde saura-t-il tirer les enseignements de son histoire à l'heure où de grandes puissances autrefois sous-développées, accèdent à la prospérité ?

Autre sujet abordé par l'auteur: le bonheur de l'individu n'est pas fonction de l'importance absolue de sa richesse, mais de la manière dont celle-ci se compare à celle de son voisin ainsi que de son taux de croissance. Daniel Cohen fait également remarquer que c'est en période de forte croissance que les sociétés développent leurs infrastructures sociales. En période de contraction économique. le chacun pour soi reprend le dessus. Inquiétant !

Comment poursuivre la croissance alors que notre monde est un système fini ? Daniel Cohen évoque une possible solution faisant intervenir les cyber technologies ...

De toute évidence, les analyses de Daniel Cohen sont d'un intérêt particulier dans le contexte actuel et méritent une écoute multiple !

Source: Canal Académie - La prospérité du vice. Une Introduction (inquiète) à l’économie

Ecouter également Peut-on apprendre de la mondialisation au 19è siècle ? Petit cours d'économie politique, Perspectives démographiques pour le milieu du siècle, Les causes structurelles de la crise alimentaire en 2008, Patrick Viveret - l'économie, l'argent, le bonheur, Hervé Kempf - sortir du capitalisme ?

{enclose Daniel_Cohen-economiste_inquiet.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (3)Add Comment
0
miluz
jeudi 11 novembre 2010
78.231.124.7
Avis : +0
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
économiste inquiétant

Sans entrer tout de suite dans le débat "malthusien" qui exclue rapidement la réflexion féministe, je pense qu'il faudrait peut-être se pencher d'un peu plus près sur cette notion de "déclin".

Je crois qu'il faudrait peut-être éventuellement jeter un coup d'oeil du côté de la notion de "corruption" avant de développer des thèses qui pourraient se révêler aussi dangereuses qu'incontrôlables une fois que la bétise humaine (dont personne n'est à l'abri malheureusement. Lutter contre la bétise est un travail collectif, je crois que tout le monde l'a compris ici) s'y engouffre pour s'y perdre.

Un petit surf sur internet permet de remonter le fil de la toile libérale implantée depuis le "Club" et le "Cercle Turgot" d'où est issue la pensée de Monsieur Cohen, et son bienfaiteur Monsieur Jean-Louis Chambon.

Ce dernier préconise en effet des solutions absolument radicales à la "gangrène" selon ses propres termes que représente les dépenses publiques. Il propose en effet carrément l'"amputation" des budgets de l'Etat. Mais en "oubliant" un peu vite de parler des recettes et des problèmes éventuels causés par ces "amputations de budget" bien réelles cette fois-ci causées par l'égarement des flux financiers vers les paradis fiscaux et autres charmants détournements de la tuyauterie principale de la part de certaines de nos élites.

Ce phénomène est appellé simplement de la délinquance financière.

Aussi, je trouve que certaines de nos élites amputent un peu trop vite la main qui les a nourries. Peut-être pour éviter de payer le prix de l'instruction de leur "dossier" par la Justice?

Contrairement à ces membres de cercles influents, je crois que nous sommes arrivés un niveau d'évolution suffisant pour cesser enfin d'évincer du débat la pensée féministe.

Ou pour le dire autrement, je ne crois pas que la "forclusion du féminin" propres aux thèses malthusiennes puisse encore servir de solution...

...à de simples problèmes finalement de "tuyauterie".. hmmm?

0
Francois
samedi 04 décembre 2010
83.134.36.20
Avis : -2
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
1

Tout a fait d'accord avec le commentaire précédent.

0
Gilou
mardi 09 août 2011
83.134.51.100
Avis : +0
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
Qui est daniel cohen

Daniel Cohen est conseiller international de la banque Lazard.

Bien que son métier historique soit la gestion d'actifs, Lazard est surtout connue pour son activité de conseil en fusions-acquisitions. Son caractère secret, la qualité des connexions de ses associés-gérants et de ses conseils, et dans une moindre mesure, ses tarifs plutôt en dessous de ceux du marché lui ont permis pendant longtemps de maintenir une influence sans commune mesure avec la taille de la banque elle-même. Sur le marché français, elle a même été incontournable jusqu'en 1997, date de son dernier classement comme numéro un des banques-conseils en fusions-acquisitions.

Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Daniel_Cohen-economiste_inquiet.mp311189 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés