AccueilSpiritualitéFrançais Se comporter aujourd’hui comme si l’on devait mourir ce soir

PostHeaderIcon Se comporter aujourd’hui comme si l’on devait mourir ce soir

( 4 votes )

Année: 2010

Durée: 54' 04''

Telle est une des clefs que nous livre le philosophe, écrivain et historien des religions Frédéric Lenoir dans cette magnifique interview, laquelle porte sur les multiples activités du personnage et son chemin de vie à bien des égards exceptionnel.

Comme il l’évoque, Frédéric Lenoir lit Platon à 13 ans. Passionné par les questions existentielles dès son adolescence et désireux de mettre en pratique le Connais-toi toi-même des Anciens, il se tournera d’abord vers le bouddhisme pour y trouver des outils de compréhension de soi. Il raconte ensuite sa rencontre avec le Christ ...

Comme l’explique le philosophe, que ce soit en tant que directeur du Monde des Religions, à travers ses essais (Le Christ philosophe, Comment Jésus est devenu Dieu), ses romans initiatiques (L’oracle della Luna), ou une pièce de théâtre à succès (Bonté Divine), il s’attache à faire découvrir la spiritualité, dans ce monde emprunt de matérialisme qui est le nôtre.

L’interview s’achève sur la lecture d’un passage de l’Evangile de St Jean qui nous communique une autre clef, à la racine du christianisme: l’Amour est au-dessus de la loi.

Des moments d’émotion, des moments d’admiration, cette interview édifiante en est remplie. Bonne et fructueuse écoute !

Source: YouTube - Frédéric Lenoir sur KTOTV

Ecouter également Le pèlerinage intérieur de Paule Amblard, Qui sont les rosicruciens, Frédéric Lenoir, guérir le monde, Frédéric Lenoir - le Christ philosophe, Jésus de Nazareth, Maître de sagesse, Dialogue avec une dame de sagesse

{enclose Se_comporter_auj_com_si_on_dev_mourir_ce_soir.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (4)Add Comment
webmaster_de_plusconscient
webmaster_de_plusconscient
jeudi 26 septembre 2013
46.127.98.121
Avis : +0
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
Bonté Divine

J'ai visionné "Bonté Divine", la pièce de Frédéric Lenoir. Elle m'a navré et causé de la déception. Il s'agit bel et bien d'une comédie. Les 4 représentants des religions s'y comportent comme des hommes bien ordinaires et leurs propos ne sont en rien édifiants, et si peu questionnants.

Je pense personnellement que - pour paraphraser Alfred de Musset - on ne badine pas avec la spiritualité. Mais ici, il s'agit bien des religions dont on se moque (gentiment). Aucune émotion de nature spirituelle ne naît de cette mise en dérision.

Loïc
Loïc
mardi 01 octobre 2013
80.12.100.81
Avis : +0
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
sensible

Cet enregistrement m'a quelques part reconcilié avec le christianisme. C'est un beau témoignage, une belle connexion à l'humain.
Merci smilies/smiley.gif

webmaster_de_plusconscient
webmaster_de_plusconscient
mardi 01 octobre 2013
188.154.167.179
Avis : +0
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
Parfois, une seule phrase nous touche

Beau commentaire ! Hier, j'ai écouté une émission Les Racines du Ciel de Frédéric Lenoir sur le spiritisme dans laquelle il donnait la parole à un historien assez coincé dans son rationalisme. J'étais fort rebuté par ce discours sec et intellectualiste. A un certain moment, l'historien explique que la doctrine spirite, en réaction à la position du catholicisme En dehors de l'Eglise, point de salut, avait proposé En dehors de la charité, point de salut. Depuis, malgré la vacuité des propos qui l'entouraient, cette "simple" phrase me hante et m'éclaire ...

0
Frédéroc Lenoir
samedi 05 octobre 2013
116.49.11.129
Avis : +0
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
...

j'aime la fluidité de sa pensée et je sens qu'il ne prend pas au sérieux malgré son parcours, car il a eu l'Amour en grâce.
C'est une âme comblée

Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Se_comporter_auj_com_si_on_dev_mourir_ce_soir.mp325347 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés