AccueilSpiritualitéFrançais La réincarnation, mythe ou réalité

PostHeaderIcon La réincarnation, mythe ou réalité

( 18 votes )

Année: 2005

Durée: 2 H 03' 19''

Voici une conférence tout à fait exceptionnelle sur la question fondamentale de la réincarnation. L'orateur, Jean-François Buisson, un authentique philosophe, est  directeur de l’école de philosophie à la manière classique Nouvelle Acropole à Lausanne (Suisse). Sa présentation, très riche, examine la problématique de la réincarnation tant sur le plan historique que philosophique, et initiatique, suscitant ainsi de nombreuses réflexions et prises de conscience.

La réincarnation occupe une position centrale dans les différentes traditions spirituelles du monde, à l’exception des trois religions du livre, bien que, explique Jean-François Buisson, on en trouve des traces aussi bien dans la religion chrétienne que dans l’islam ou le judaïsme. Présente dans les nombreuses sectes des premiers temps du christianisme, la réincarnation sera expurgée du dogme chrétien lors du concile de Constantinople en 553.

Pour aborder la réincarnation, il s’agit de comprendre la distinction entre l’être et l’existence, plus généralement entre l’idée de - d’une chose par exemple - et la matérialisation de cette idée, la chose elle-même. Comme le développe le philosophe, à l'instar de ''l'idée de'' et de la chose qui la matérialise, l’Etre, par définition, est, il ne change pas. Ce qui change par contre en permanence, c’est ce qui existe, l’incarnation de l’Etre. Et de poursuivre sur cette Loi de la nature à laquelle tout ce qui existe est soumis: la loi de la cyclicité. Comme l’explique Jean-François Buisson, la vie n’a pas son contraire: la vie se projette alternativement de deux manières, sous forme de vie-existence et sous cette forme non manifestée que l’on appelle la mort.

Le conférencier aborde le processus de désincarnation, tel qu’il est décrit dans différentes traditions, ainsi que la raison pour laquelle il vaut mieux quitter ce monde avec des bagages pas trop pesants. Comme le décrit Jean-François Buisson, ceux qui l’atteignent construisent leur Devachan (demeure des dieux en sanskrit, paradis) en fonction des idéaux qu’ils ont développés ici bas. Une vision très joyeuse et inspirante de la mort, qui justifie d'ailleurs pourquoi les Anciens attachaient tant d’importance à la préparation de l’après-vie !

Pour comprendre certains passages de la conférence qui se réfèrent à un schéma dessiné au tableau noir, il est utile d’avoir sous les yeux une représentation de la constitution septenaire - les sept corps qui composent l’être humain.

Ecouter également Allan Kardec, codificateur du spiritisme, Connaître le sens de la mort et ne plus la craindre, Francis Bourcher - où vont les âmes des décédés ?, Francis Bourcher - âmes environnantes, âmes errantes, âmes perdues, Un neurochirurgien transformé par sa NDE, Anita Moorjani, une NDE qui bouleverse notre conception de la réalité, L'Eglise a-t-elle occulté le véritable enseignement du Christ ?, Symboles et archétypes, les 12 travaux d’Hercule, La fin des temps modernes, l’avènement d’un nouveau Moyen Age, Incarnation et réincarnation, avec Alexis Ambre, Nicole Dron - ce qu'elle a appris de sa NDE

{enclose La_reincarnation_mythe_ou_realite.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement La_reincarnation_mythe_ou_realite.mp357809 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés