AccueilSociétéFrançais L’extraordinaire qualité pédagogique de la méthode Steiner

PostHeaderIcon L’extraordinaire qualité pédagogique de la méthode Steiner

( 14 votes )

Année: 2004

Durée: 2 H 47' 46''

Cet enregistrement contient un long extrait d’une émission de radio consacrée à l’anthroposophie. La parole est donnée à Isabelle Ablard-Dupin, ancienne enseignante, maintenant déléguée de la Fédération des Ecoles Steiner, qui nous présente une vision surprenante de la pédagogie de Rudolf Steiner et de sa mise en oeuvre dans les écoles du même nom.

Au début du 20ème siècle, en réponse à la demande de pédagogues allemands, le philosophe et clairvoyant Rudolf Steiner a défini les bases d’une pédagogie basée sur la connaissance de la nature humaine. Cette approche de l’enseignement se distingue par l’importance qu’elle accorde à la singularité de chaque enfant. Comme l’explique Isabelle Ablard-Dupin, il arrive fréquemment qu’un enfant développe le sentiment de ne pas être à la hauteur, ce qui le conduit effectivement à l’échec. Dans un tel cas, on prend le temps avec l’enfant: “il ne s’agit pas de le traîner avec ses lacunes, mais de considérer que si un enfant a des lacunes, il a certainement des talents, et c’est à partir de ces talents qu’on peut lui donner confiance en lui, donc ensuite travailler sur ses lacunes ...”.

Bien d’autres aspects de la méthode Steiner provoquent le ravissement: la place donnée aux activités artistiques et artisanales, la profondeur de la culture générale dispensée, le développement de la confiance en soi et de l’envie de continuer à évoluer, l’importance donnée à la promotion de l’intelligence relationnelle et émotionnelle. Les élèves qui sortent d’une école Steiner semblent particulièrement bien équipés pour la vraie vie et ont développé leur indépendance et leur capacité à se prendre en main. C’est du moins ce que l’on ressent à l’écoute du témoignage de Camille, 18 ans, qui a accomplit toute sa scolarité dans une école Steiner.

Cette interview en fera regretter plus d’un de ne pas avoir eu la chance d’être scolarisé dans les conditions qui nous sont décrites ici !

L’émission dont est tiré cet extrait comporte deux autres volets extrêmement intéressants, l’un traitant de l’agriculture biodynamique et l’autre de la médecine anthroposophique. Elle peut être obtenue en ligne contre une somme modique sur le site de Radio Ici et Maintenant à cette adresse (Energies-Positives-lAnthroposophie-6h23.mp3).

Source: Radio Ici & Maintenant

En écoute directe, l'enregistrement est scindé en 2 parties. En téléchargement ou en podcast, il est disponible en un seul fichier.

1ère partie
2ème partie

Ecouter également Rudolf Steiner - donner accès au monde invisible, Est-il utile d'étudier les classiques ?, TV lobotomie, Les enfants indigos

{enclose Pedagogie_methode_Steiner.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Pedagogie_methode_Steiner.mp378650 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés