AccueilSociétéFrançais Hautes technologies, menace ou non ?

PostHeaderIcon Hautes technologies, menace ou non ?

( 8 votes )

Année: 2007

Durée: 46' 53''

Cette interview oppose les points de vue de Cédric Biagini et Guillaume Carnino, tous deux ingénieurs, auteurs de "La tyrannie technologique", et de Gabriel Siegrist, co-créateur du site largeur.com, en partie consacré aux nouvelles technologies. Cédric Biagini explique qu'il y a désormais une déconnexion entre le progrès technologique et l'amélioration des conditions de vie. Contrairement à ce que l'on peut penser, l'histoire n'est pas linéaire: nous fonçons actuellement sur une autoroute, caractéristique d'une civilisation qui devient folle. Gabriel Siegrist se pose en défenseur du progrès technologique. Il s'appuie sur des réalisations ponctuelles, tels Wikipedia ou les avancées de l'imagerie médicale. Les auteurs du livre soulèvent au contraire la question fondamentale du sens du progrès et de son potentiel à asseoir, sur le long terme, des conditions propices à la survie et au développement harmonieux de la civilisation.

Il s'agit bien ici du choc de deux perspectives, l'une partielle, fragmentée, du 20è siècle, l'autre globale, systémique, du 21è siècle. Dans le passé, ceux qui s'opposaient au progrès étaient des passéistes, incapables de s'adapter à la nouveauté. Aujourd'hui, des techniciens, des intellectuels, des personnes qui maîtrisent les nouvelles technologies et sont armées pour percevoir les problématiques au niveau global dénoncent un progrès technique aveugle, dénué de sens, qui souvent sert en premier lieu des intérêts économiques sectoriels. Attention, interview riche en adrénaline !

Ecouter également Hubert Sauper, au-delà du Cauchemar de Darwin, Les objets connectés arrivent, Les impacts de la réalité augmentée, La spirale incontrôlable de l’accélération, Le Web dans quelques années: renversant !, D'où viennent les composants d'un produit ?, Mise en question philosophique de l'idée de progrès, Alain Gras - le choix du feu, Impact environnemental des technologies de l'information et de la communication, Big bBrother au quotidien, La technologie révolutionne la lecture

A voir: une courte vidéo qui nous fait vivre une de ces technologies "prometteuses" de l'intérieur, quelques applications du verre haute technologie du futur, le monde merveilleux du GPS. En fin du documentaire, la démonstration que l'anonimisation des données de géolocalisation est un leurre

 

AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (1)Add Comment
0
marto
mercredi 24 novembre 2010
79.95.159.248
Avis : +0
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
de la neutralité des techniques

Ce débat s'embourbe très vite dans le faux problème de savoir si les technologies sont bonnes ou pas, alors qu'elles se contentent d'exister.

Seul l'usage qu'on en fait peut être bon ou pas. Et si les intervenants se renvoient la balle sur l'utilisation qui est faite des ces technologies par la société, elle ne s'interroge pas sur les moyens d'éviter aux "puissances" de décider pour nous (renforcer la démocratie, seul argument, est un peu léger de ce point de vue).

C'est finalement un débat politique qui aurait dû avoir lieu.

Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Hautes_technologies_menace_ou_non.mp313741 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés