AccueilSociétéFrançais Les médias sont-ils vraiment obnubilés par la croissance ?

PostHeaderIcon Les médias sont-ils vraiment obnubilés par la croissance ?

( 1 vote )

Année: 2009

Durée: 17' 57''

Les médias semblent à toute occasion se faire les hérauts de la croissance économique. Est-ce pour des raisons occultes liées à la nature des propriétaires des médias ou est-ce simplement parce que les médias se font l'écho de la pensée dominante dans nos sociétés ? Cette courte émission donne la parole à Vincent Cheynet, directeur de publication du mensuel "La Décroissance", et à Fabrice Gaudiano, chef de la rubrique économique à la Radio Suisse-Romande.

Vincent Cheynet souligne le coût énergétique et écologique important du média Internet. Tant la fabrication des ordinateurs, l'installation des infrastructures de communication, l'énergie requise pour faire fonctionner toute la chaîne de production et de transport de l'information et l'élimination des composants électroniques périmés chargent l'environnement. De manière plus philosophique, Internet participe à l'accélération des modes de vie, elle-même génératrice d'augmentation de la consommation.

Enfin, Vincent Cheynet contraste la gratuité des médias et leur indépendance et plaide pour des médias de qualité - payants, dans un discours similaire à Hervé Kempf dans sa conférence.

Source: RSR - Médialogue

Ecouter également 12' pour comprendre la décroissance, Décroissance - réponse politique à la crise, Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie

Visionner le reportage de la TSR sur la décroissance

{enclose Les_medias_obnubiles_par_la_croissance.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Les_medias_obnubiles_par_la_croissance.mp35264 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés