Accueil Société de la connaissance - société de la conscience

PostHeaderIcon Société de la connaissance - société de la conscience

( 18 votes )

Année: 2011

Durée: 53' 53''

Cet enregistrement disponible en libre accès ici donne la parole à Marc Luyckx Ghisi, diplômé en mathématiques, en philosophie et docteur en théologie, ancien membre de la Cellule de Prospective de la Commission européenne sous la conduite de Jacques Delors. Marc Luyckx Ghisi tient un discours extrêmement intéressant et novateur: il annonce l'émergence de la société de la connaissance, laquelle est appelée à remplacer le modèle économique industriel dans lequel nous vivons, en train de se fissurer de tous les côtés. Le système de production de la connaissance diffère fondamentalement du vieux système industriel. La connaissance est appliquée à de la connaissance pour produire de nouvelles connaissances. La consommation de la connaissance ne détruit pas cette dernière, au contraire de l'utilisation des biens tangibles. Le système industriel requiert une croissance continue des quantités produites pour perdurer, ce qui - nous le savons - conduit à l'effondrement de l'humanité. La société de la connaissance produit des biens immatériels et se focalise sur la croissance qualitative.

Marc Luyckx Ghisi explique comment la société de la connaissance vise à la transfornation de données en information, puis de l'information en connaissance, connaissance qui, une fois intégrée, se transforme en sagesse, c'est-à-dire en changements des comportements, pour le bénéfice de soi-même et d'autrui.

Marc Luyckx Ghisi parle également des transformations profondes de la perception du sacré qui sont à l'oeuvre dans la société et qui joueront leur rôle dans l'émergence du nouveau système de production. Les grandes religions se sont développées sur un modèle patriarcal et se sont dressées les unes contre les autres, sur le mode de la séparation. La spiritualité qui émerge aujourd'hui est de nature unificatrice et inclusive. Les religions, dont les fondateurs n'étaient pas patriarcaux, seront appelées à s'adapter pour survivre.

Mais, souligne Marc Luyckx Ghisi dans la seconde partie de l'enregistrement, le passage à la société de la connaissance nécessite une transformation intérieure, laquelle n'est pas facile ...

Dans la société de la connaissance, le capital productif réside dans les individus et dans le réseau qui les relie. Marx disait que la nature de l'outil de production conditionne la "Weltanschauung", la représentation du monde: travailler la terre, travailler en usine ou produire de la connaissance ne conduit pas au même rapport à la matière, au temps ou au Divin. L'outil de production évoluant rapidement, nos représentations du monde et de notre place dans celui-ci sont en train de changer. Espérons pour le meilleur !

Source: La Société de la Connaissance fait évoluer le management des sociétés (1ère partie) et Surgissement d'un nouveau monde - Conférence à l'Entrepôt (2ème partie)

Ecouter également Ethique, morale, sagesse, spiritualité, Echanges sur l’euro, l’Europe, la morale …, Frédéric Lenoir, guérir le monde, François, un pape émouvant, La fin des temps modernes, l’avènement d’un nouveau Moyen Age, Joël de Rosnay - La société fluide, Pour changer la société, les monnaies complémentaires, La crise conduit au fédéralisme européen, selon Jacques Attali, Michel Drac, regard pénétrant sur la crise, 4 scénarios pour la société en 2050, Hervé Juvin, le renversement du monde, Libre accès à l'information et société d'abondance, Technologie, gouvernance ou spiritualité ?, Pour une éthique de l'existence post-capitaliste, Pourquoi les pays industrialisés n'en font-ils pas plus ?

{enclose Societe_de_la_connaissance_conscience.mp3}

La Société de la Connaissance fait évoluer le management des sociétés

AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Societe_de_la_connaissance_conscience.mp322036 Kb
FACEBOOK like