AccueilScience et technologieFrançais Arbres, quand la science valide la tradition

PostHeaderIcon Arbres, quand la science valide la tradition

( 16 votes )

Année: 2010

Durée: 54' 41''

Voici une très belle interview de l'ingénieur forestier et professeur EPF suisse Ernst Zürcher. Scientifique tout autant que poète, homme de terrain et chercheur, Ernst Zürcher nous dévoile des résultats de recherche qui objectivent et confirment les "croyances" populaires en matière de foresterie, en particulier l'influence de la lune, des planètes et des constellations zodiacales sur les arbres.

Des mesures et des études statistiques démontrent ce que savait déjà tout bon forestier, à savoir que la qualité du bois dépend de la position dans le cycle lunaire lors de l'abattage de l’arbre. Comme nous l’explique le polytechnicien, l’arbre est également sensible à l'emplacement de la lune par rapport au zodiaque. Tout aussi étonnant, le fait démontré que le chêne est sensible à l’influence de la planète Mars, ce qui évoque l’intuition des Anciens qui associaient le chêne au dieu de la guerre …

Cet enregistrement change le regard que l’on porte sur les arbres et nous inspire beaucoup de respect pour ces créatures qui, dans leur fonctionnement intime, relient le ciel et la terre.

Source: Terre à terre - Un autre regard sur les arbres

Ecouter également Etonnante forêt tropicale, Regards nouveaux sur l'arbre, L'agroforesterie réenchante le paysage, Quand les plantes provoquent l’émerveillement …, L'astrologie étudiée par une scientifique

{enclose Arbres_quand_la_science_valide_la_tradition.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Arbres_quand_la_science_valide_la_tradition.mp332046 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés