AccueilScience et technologieFrançais Les objets connectés arrivent

PostHeaderIcon Les objets connectés arrivent

( 4 votes )

Année: 2013

Durée: 16' 46''

Dans ce court mais riche débat entre Loïc Le Meur, journaliste et écrivain, spécialiste de la Toile et Cédric Hutchings, co-créateur de la start-up Withings (balances wifi), nous faisons connaissance avec la prochaine évolution de l’Internet qui verra la multiplication des objets connectés.

Avec la démocratisation du smartphone, les conditions sont remplies pour l'émergence d’une écologie d’objets ”intelligents” qui envoient des données sur le Réseau via le téléphone de leur propriétaire. Bracelets-santé, pèses-personnes intelligents, serrures pilotées à distance, thermostats ou compteurs d’électricité connectés, un nouveau paradigme émerge qui pose des défis inédits aux industriels, comme l’expliquent les intervenants: l’objet communiquant n’est plus seulement un appareil électronique que l’on “oublie” une fois qu’il a quitté l’usine, mais un composant d’un système plus large, tel un service de suivi de santé en temps réel ou de coaching (perte de poids, entraînement sportif). Le fabriquant d´objets connectés change de métier et se transforme en opérateur d'objets, ce qui ne va pas de soi …

Source: JDN - Débat vidéo : comment l'Internet des objets va changer nos vies

Ecouter également Les impacts de la réalité augmentée, Le Web dans quelques années: renversant !, Joël de Rosnay - La société fluide, Les impacts de la réalité augmentée, Les Fab Labs, Le pouvoir des données, Hautes technologies, menace ou non ?

A consulter: le site de farstuff.com, l'excellent podcast américain sur l'IoT (Internet of things)

{enclose Les_objets_connectes_arrivent.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (4)Add Comment
0
Julien
jeudi 09 janvier 2014
109.30.60.45
Avis : +1
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
les montres connectées

Oui effectivement le débat est bien mené, et on parle de plus en plus des objets connectés, c'est d'ailleurs en ce moment au salon de Las Vegas, ce sont clairement les objets du 21ème siècle. Julien http://www.montrealed.fr/8-montres-connectees

webmaster_de_plusconscient
webmaster_de_plusconscient
jeudi 09 janvier 2014
188.154.144.156
Avis : +0
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
Je comprends mieux le potentiel des montres connectées

Merci pour le lien ! C'est tout à fait l'idée que transmet avec beaucoup de talent Sergeï Brin dans cette vidéo (à 2' 18''): Sergey Brin: Sergey Brin : Pourquoi les lunettes Google ?

Intuitivement
Intuitivement
mercredi 15 janvier 2014
62.35.77.184
Avis : +0
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
La connexion est déjà là

Rigolo ou pathétique toutes ces idées de connexion par des objets de matière pour aboutir à la prise de conscience que la connexion est déjà là, en se retournant simplement vers... Soi.

Martouf
Martouf
jeudi 30 janvier 2014
195.202.254.44
Avis : +0
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
Indécis

Je ne sais jamais trop quoi penser de ces évolutions techniques.
Bien qu'ingénieur en télécom de formation... je comprends pas mal le fonctionnement et les enjeux de ces objets...
Je vois des amis qui s'enthousiasme très vites pour ces gadgets... mais je trouve que ce n'est pas ce qui fait une vie.
A quoi sert une balance connectée ?? .. Je n'ai déjà pas de balance tout court !
C'est comme sur les pistes de ski, je vois de plus en plus de monde qui porte une caméra go-pro sur le casque (ce qui au passage popularise le port du casque).
Je me demande ce que font les gens de toutes ces vidéos ?
Ils vivent leur journée de ski.. puis le soir la revivent en regardant leur exploits !... il vivent deux fois l'événement.. mais en fait, ils ne le vive qu'à moitié pendant le tournage... et prennent du temps pour le montage qui pendant lequels ils auraient pu faire autre chose !

Mais je comprends ce qui pousse à ce comportement. On me le reproche aussi parfois quand je joue le paparazzi.... et j'ai aussi fait des films de ski... et enregistré mes parcours avec mon GPS.
Mais je me détache de plus en plus de ce besoin d'information à tout prix..

.. et effectivement pour abonder dans le sens du commentaire précédent... toute cette technique est en fait déjà la... tout comme la réalité augmentée est une réalité tangible depuis des siècles pour les chamane et les clairvoyants....

Donc je me demande si cette arrivée en masse de la technique de pointe communicante n'est pas là pour nous faire prendre conscience que tout était déjà là ?

Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Les_objets_connectes_arrivent.mp39826 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés