AccueilScience et technologieFrançais La science est-elle le probléme ou la solution ?

PostHeaderIcon La science est-elle le probléme ou la solution ?

( 6 votes )

Année: 2013

Durée: 58' 19''

Cet enregistrement a été réalisé lors d’une table ronde organisée à la Sorbonne sur la question: ''la science est-elle le problème ou la solution ?''. Plusieurs interventions sont de grande qualité et clarifient la problématique à l’heure où de nombreux sujets - OGM, nanotechnologies, gaz de schistes notamment - font débat.

En préambule, le mathématicien et philosophe Daniel Andler décrit comment la science est impliquée dans des chaînes causales d'évènements: il s'agit de décider lesquelles de ces chaînes favoriser et lesquelles abandonner.

Ensuite, Etienne Klein, physicien et philosophe connu pour ses ouvrages de vulgarisation, souligne que la science a pour objet la réponse à des problèmes scientifiques, non la solution de questions de société.

Jacques Testart, biologiste engagé, père scientifique du premier bébé éprouvette, dénonce le manque criant de culture scientifique des hommes politiques, raison de leur silence et de leur manque d’engagement sur les choix technologiques d'aujourd'hui.

Daniel Andler déplore le développement d'une nouvelle discipline, l'agnotologie, c'est-à-dire la science de l'ignorance volontaire:  des scientifiques de renom répandent le doute sur des sujets sensibles - tabagisme, amiante,  réchauffement climatique - pour des raisons idéologiques ou économiques (écouter à ce sujet l'enregistrement Ces scientifiques au service de l'inaction). Le philosophe poursuit sur la question de l'absence de projet de société, avérée aujourd'hui, en faisant remarquer qu'un tel projet ne se décrète pas d'en-haut, mais résulte de la combinaison de millions de petites décisions individuelles. Un enregistrement à méditer, donc !

Source: France Culture, Science publique - Boson de Higgs, OGM, gaz de schiste... La science est-elle le problème ou la solution ?

Ecouter également Ces scientifiques au service de l'inaction, Les climatosceptiques désavoués ?. L'Europe des lobbies

{enclose La_science_probleme_ou_solution.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (2)Add Comment
0
mikeowen
mercredi 29 mai 2013
46.240.52.21
Avis : +0
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
...

merci pour cet article

Martouf
Martouf
dimanche 16 juin 2013
80.83.48.172
Avis : +0
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
La politique est-elle le problème ou la solution ?

J'ai trouvé ce débat très intéressant, mais très vite décentré !
Finalement, j'ai eu l'impression que rapidement un consensus à été trouvé: la science c'est un pouvoir neutre... finalement tout dépend de la politique que la science va servir.....

Puis le débat s'est fait sur la politique.

J'ai quand même appris un nouveau mot: "agnotologie".

Je trouve que sur la méthode scientifique il y a aussi de quoi dire. J'ai l'impression que la science est de plus en plus analytiques. On découpe les choses.. on segmente, on spécialise... et finalement on ne se retrouve qu'avec des spécialistes qui sont enfermés dans leur domaine et qui se dé-responsabilise de ce qu'ils font... (c'est pas ma faute ce génocide.. je n'ai fait que ferme la porte du train..)

Il manque de "Léonard de Vinci" de gens qui ont une approche holistique de la science. Une vision globale. Une vision systémique. On trouve des gens ainsi. Mais ce sont plus souvent des philosophes que des scientifiques...

J'aimerai bien voir un débat à ce sujet !

Sinon, très belle découverte de Jean-Pierre Goux dont je me suis empressé d'achter et de dévorer le livre: "siècle bleu". Un thriller écologique, conspirationiste, en apesanteur et chamanique...

Rien que pour ça, ça valait la peine d'écouter cet enregistrement.

Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement La_science_probleme_ou_solution.mp327344 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés