AccueilPic pétrolierFrançais L’Europe avance en matière énergétique

PostHeaderIcon L’Europe avance en matière énergétique

( 4 votes )

Année: 2012

Durée: 3 H 21' 07''

Cet enregistrement contient la bande son d’un colloque organisé le 15 novembre 2012 par le groupe parlementaire européen Les Verts et animé par le mathématicien, essayiste et homme politique français Yves Cochet. En plus de considérations actualisées sur le pic pétrolier et sur les projections 2012 de l’AIE, il en ressort que l’UE développe bel et bien une politique de transition énergétique encourageante.

Si en 2000 l’Europe consacrait 1 % de son PIB à ses importations d’énergies fossiles, la facture s’est montée à 4 % en 2011. C’est en raison de l’importance du poste énergie dans la balance des paiements européenne plutôt qu'au vu de l’éventualité du pic pétrolier que l’Europe définit des objectifs de réduction de sa consommation d’énergie à l’horizon 2020. Cela se concrétise par l’élaboration de directives en matière d’’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables.

En seconde partie de colloque, l’exemple wallon est présenté, lequel montre qu’une politique volontariste en matière d’économie d’énergie apporte des résultats tout à fait notables tout en constituant un objectif mobilisateur.

A l'écoute de cet enregistrement, il apparaît que l’Europe politique constitue une structure institutionnelle à l’échelle du continent qui se révélera irremplaçable pour conduire la transition énergétique de cet partie du monde.

Participants: Yves Cochet, Claude Turmes, Benoît Thévard, Matthieu Auzanneau, Victoria Johnson, Agnès Sinaï, Zsolt Tasnadi, Simone Osborn, Xavier Desgain.

Source: Conférence sur la fin du pétrole au Parlement Européen (15.11.2012)

Ecouter également Financer la transition écologique par la planche à billets, Jeremy Rifkin - la troisième révolution industrielle, La vision énergétique de Jean-Marc Jancovici, Le concept négaWatt, Joël de Rosnay - La société fluide, Villes en transition vers l'après-pétrole, Vers un 4ème choc pétrolier

{enclose L_Europe_avance_en_matiere_energetique.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement L_Europe_avance_en_matiere_energetique.mp394281 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés