AccueilPic pétrolierFrançais Vers un 4ème choc pétrolier

PostHeaderIcon Vers un 4ème choc pétrolier

( 12 votes )

Année: 2009

Durée: 32' 22''

Pierre Sabatier, ingénieur agronome et stratégiste, est co-dirigeant et fondateur du cabinet indépendant de recherche économique PrimeView. PrimeView s'est fait une réputation pour la qualité de ses analyses prévisionnelles orientées sur le moyen et long terme. Pierre Sabatier annonce un 4ème choc pétrolier courant 2012. Il explique les fondements de sa prévision dans l'interview: la reprise économique qui se dessine actuellement résulte de l'énorme injection d'argent par les gouvernements - près de 6 % du PIB mondial - destinée à lutter contre la crise ainsi que de la baisse du prix des matières premières. Or, les ménages, aux Etats-Unis, en Angleterre, en Espagne, restent très endettés tout en ayant subi une baisse de la valeur leur patrimoine boursier et immobilier. Cela amène Pierre Sabatier à prévoir une rechute de l'activité économique courant 2010. Le prochain choc pétrolier ne proviendra donc pas de la reprise de la croissance, mais d'un déséquilibre structurel entre offre et demande de pétrole dû au fait que la population mondiale continue à croître alors que l'on s'approche du pic de production pétrolier.

Ainsi, le nouvel ordre mondial sera fondé sur l'accès aux ressources énergétiques. L'économie mondiale actuelle est structurée sur le postulat d'une énergie bon marché. Comme l'explique Pierre Sabatier, cette époque est en passe de se terminer, avec, à la clef, une réduction du volume des échanges internationaux et une relocalisation de la production. Une interview qui reprend, en les actualisant, des thèmes déjà largement traités sur PlusConscient !

Source: Canal Académie - En route vers un quatrième choc pétrolier ?

Ecouter également James Howard Kunstler, crise financière et peak oil, Bertrand Méheust - Trop tard pour sauver la planète ?, Jean-Marc Jancovici - La contrainte carbone, Alain Gras - le choix du feu

A lire: Le pic pétrolier du brut est arrivé, avertit l’Agence de l’Énergie US

{enclose Vers_un_4eme_choc_petrolier.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Vers_un_4eme_choc_petrolier.mp311383 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés