Accueil

PostHeaderIcon Une mer sans poissons

( 1 vote )

Année: 2008

Durée: 53' 22''

Philippe Cury et Yves Miserey, auteurs de l'ouvrage "Une mer sans poissons". racontent l'histoire de la surexploitation des océans. Celle-ci commence au Moyen-Age lorsqu'on découvre l'abondance inouïe de l'océan, lequelles contrastent avec les famines récurrentes qui frappent les terres d'Europe. Après le hareng, la morue devient le nouveau pactole. On pense alors que cette espèce est si prolifique que si l'on n'en pêche pas suffisamment, elle finira par saturer les océans ! C'est ce qui arrivera, mais à l'inverse: les bancs de morues décimés ne se reconstituent pas, malgré un moratoire sur leur exploitation. La morue pond en quantité très importante. Les oeufs sont mangés par les poissons dont se nourrissent les morues. Sans morues, pas d'oeufs, donc pas de nourriture pour les morues. CQFD !

Aujourd'hui, la flotte de pêche mondiale a une capacité d'exploitation 2.5 fois supérieure à la capacité de production des océans ! Et comme nous l'explique Philippe Cury, on pêche avec des moyens technologiques aussi sophistiqués que ceux mis en oeuvre dans la guerre en Irak.

Source: Terre à terre, les archives non-officielles

Ecouter également La nature est plus résiliente que ce qu'on imagine, Haïdar El Ali, écologiste du Sénégal, Daniel Pauly parle de la surpêche, Bertrand Méheust - Trop tard pour sauver la planète ?

{enclose Une_mer_sans_poissons.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Une_mer_sans_poissons.mp31576 Kb