AccueilGéopolitique & mondialisationFrançais Esclaves de la croissance

PostHeaderIcon Esclaves de la croissance

( 2 votes )

Année: 2014

Durée: 1 H 05' 51''

Cette émission de C dans l’air revient sur la notion de croissance, sujet d’actualité suite à la récente publication des mauvais résultats de l’économie française au second trimestre 2014. Les explications des économistes présents sur le plateau nous offrent l’occasion de réfléchir à l’importance et à la pertinence de la croissance, alors que s’annoncent de manière lancinante les catastrophes climatiques à venir.

Plusieurs raisons rendent les économies dépendantes de la croissance: l’endettement des Etats - que seule la croissance peut résorber -, la structure de la prévoyance sociale, laquelle,  couplée au vieillissement de la population, est appelée à s’effondrer en l’absence de croissance, l’augmentation de la population, qui en croissance zéro, entraîne une diminution de la part du gâteau de chacun, la répartition inégalitaire des revenus, qui attise la contestation sociale en période de stagnation.

Certains propos frappent par leur brutalité, ou par leur irresponsabilité. Faut-il réellement pouvoir consommer plus chaque année … ? Evacué également le rôle de l’euro dans le corset économique imposé aux pays de la zone, si on compare leur situation avec celle du Royaume Uni. L’économie, comme son nom l’indique, est bel et bien avant tout politique.

Source: C dans l'air - Croissance: Comment font les autres ? (Emission du Mardi 19 Août 2014 )

Ecouter également Plaidoyer pour l’abandon de la croissance, France, bientôt en déflation ?, Pour sauver l'Europe, supprimons l'euro, Votre épargne en danger, La vision énergétique de Jean-Marc Jancovici, Croissance et décroissance

{enclose Esclaves_de_la_croissance.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Esclaves_de_la_croissance.mp338589 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés