AccueilGéopolitique & mondialisationFrançais Votre épargne en danger

PostHeaderIcon Votre épargne en danger

( 22 votes )

Année: 2014

Durée: 1 H 40' 58''

Voici un échange particulièrement instructif entre 4 intervenants du secteur financier sur la probabilité que l’épargne des ménages soit prochainement utilisée pour rembourser la dette. Quelques pistes sont ensuite proposées pour se prémunir du risque de spoliation.

L’économiste et actuaire Olivier Berruyer offre des explications limpides - et iconoclastes -. En recourant chaque année à l’emprunt et non à l’impôt pour financer une partie de son budget, l’Etat ne fait qu’accumuler une charge fiscale  qui devra être honorée à terme par les contribuables. En période de croissance, les revenus augmentent ainsi que les rentrées fiscales, ce qui permet d'apurer la masse d’impôts en retard. Les économies stagnant, l’inéluctable approche, qui verra l’Etat récupérer de manière autoritaire les impôts qui ont été différés. Olivier Berruyer le souligne: on parle à tort de spoliation, là où il ne faut voir que pure logique comptable !

Tous les intervenants sont d’accord sur la survenue prochaine d’une crise plus grave que celle de 1929. En effet, après la crise de 2008, le système financier n’a pas été assaini, l’endettement des Etats a explosé, les déséquilibres au sein de la zone euro ne se résorbent pas et les pratiques spéculatives s’intensifient. Lorsque les prélèvements autoritaires sur l'épargne se réaliseront, l'impact sur la consommation sera dramatique et l'économie mondiale plongera. Dans ces conditions, nous disent les intervenants, il ne faut pas viser une amélioration du rendement de son épargne, mais essentiellement chercher à préserver sa conservation.

Source: 2014 : Mon épargne en danger ! (Delamarche-Berruyer-Herlin-Lecoq Vallon-Ferron Poloni)

Ecouter également Esclaves de la croissance, Le bitcoin, or numérique, Puiser dans l'épargne privée pour rembourser la dette publique, Echanges sur l’euro, l’Europe, la morale …, Le cancer de la finance, Notre dépendance absolue envers le système bancaire

{enclose Votre_epargne_en_danger.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (1)Add Comment
Loïc
Loïc
dimanche 20 avril 2014
86.207.76.193
Avis : +1
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
...

Intéressant certes.
Néanmoins cela reste une approche propre a une vision des choses et les alternatives proposés sont centrées sur ces mêmes approches. A écouter ces personnes j'ai l'impression d'avoir uniquement le choix d'attendre cette fameuse fin. .. alors que je pense que l'après est déjà en train de germer :-)

Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Votre_epargne_en_danger.mp359168 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés