AccueilGéopolitique & mondialisationFrançais Doit-on vraiment stigmatiser les riches ?

PostHeaderIcon Doit-on vraiment stigmatiser les riches ?

( 7 votes )

Année: 2013

Durée: 41' 17''

Cette émission du Grain à moudre confronte deux visions de la richesse individuelle: le riche profiteur qui accapare le produit du travail des individus qu’il exploite ou le riche entrepreneur considéré comme facteur de prospérité et d’amélioration des conditions d’existence.

Il est pertinent de distinguer les personnes dont la fortune provient de la création d’une entreprise, des financiers qui s’adonnent à la spéculation, ou des héritiers qui ne font que jouir de leur statut. Comme l’explique vigoureusement le journaliste économique Frédéric Georges-Tudo, il est hautement désirable d’avoir plus de riches de la première catégorie qui, par leur esprit d’entreprise, leur charisme, leur ardeur au travail, créent des emplois et dynamisent le développemenf économique. La sociologue Monique Pinçon-Charlot rétorque que, au contraire, ce sont les ouvriers et les travailleurs de la connaissance qui sont les véritables producteurs de richesse. Certes, sur un terrain d’affrontement, ce sont les soldats qui se battent; mais sans les généraux …

Source: France Culture, Du grain à moudre - Comment parler des riches ?

Ecouter également Hervé Kempf - Comment les riches détruisent la planète, Patrick Viveret sur le RMA (Revenu Maximal Acceptable), Travailler moins pour gagner moins, Le mythe du progrès et du temps linéaire, Comment naît l'homo oeconomicus

{enclose Doit-on_vraiment_stigmatiser_les_riches.mP3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (1)Add Comment
Martouf
Martouf
mercredi 27 novembre 2013
195.202.254.44
Avis : +0
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
à côté de a plaque

Ce débat qui semble contradictoire ne l'est pas... Bien que ce soit évoqué, il manque un intervenant... le financier !

Je remarque qu'il est affligeant de voir que l'on discute toujours d'un débat qui n'a plus court...

Il faut savoir que 97% des flux monétaire sont utilisés pour de la spéculation.

Il faut savoir que les entreprises qui ont le cash suffisant pour accéder au marché financier changent de profile totalement. Elles gagnent plus d'argent dans les services financiers que dans leur métier de base.
Donc il est logique de virer des employés... de délocaliser.. nous ne somme plus dans une société industrielle... nous sommes à l'ère de l'information. Maintenant c'est la finance qui fait le fric !

Donc faire un débat qui oppose un entrepreneur avec des "sociologues" ?? (je ne sais pas trop, mais ça les qualifie pas mal)
.. c'est prendre de chaque côté des gens qui sont dans le 3% des flux monétaires donc pas du tout représentatifs des riches ! (même si la frontière est floue...)

Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Doit-on_vraiment_stigmatiser_les_riches.mp319360 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés