AccueilGéopolitique & mondialisationFrançais Le cancer de la finance

PostHeaderIcon Le cancer de la finance

( 4 votes )

Année: 2013

Durée: 1 H 08' 46''

Cet enregistrement contient la partie de l’émission “Ce Soir où jamais” du 12 février 2013 consacrée à la séparation des activités de banque de dépôt et de banque d’affaires. S’y déroule à nouveau la confrontation entre les tenants du statu quo qui se contentent d’invoquer un (hypothétique) retour de la croissance pour remettre le système économique d'aplomb. Leur répondent ceux qui comprennent qu'il faut dépasser le dogme de la croissance infinie dans un monde fini et qui appellent à une transformation du système.

En 1933, le président Roosevelt annonce la fameuse séparation des 2 types de banque. Pour rappel, la banque de dépôt - la “bonne” banque - collecte l’argent des épargnants dans le but de financer l’économie réelle. La banque d’affaires, entre autres activités, effectue de profitables et risquées opérations spéculatives sur les valeurs financières et sur les matières premières.

Le sociologue et spécialiste de la complexité Edgar Morin dénonce l’importance exagérée de la finance dans l’économie et le risque systémique que cela fait courir à l’ensemble de la société. Mais comme le fait remarquer la journaliste économique Myret Zaki, il est très difficile de lutter contre le surdimensionnement des banques alors que les Etats-Unis continuent à défendre la liberté du secteur financier en dépit d'un risque d'effondrement plus important qu'en 2008 …

Participants au débat

Edgar Morin, sociologue et philosophe, François Lenglet, journaliste économique, Valérie Rabault, députée PS, économiste et vice-présidente de la commission des finances, Marc Touati, économiste, Olivier Berruyer, actuaire et analyste financier, Myret Zaki, journaliste financière, Jacques Cheminade, essayiste, ancien haut fonctionnaire

Source: YouTube - Olivier Berruyer - Ce Soir (ou jamais) - 12 02 2013

Ecouter également Votre épargne en danger.mp3, Financer la transition écologique par la planche à billets, Echanges sur l’euro, l’Europe, la morale …, Puiser dans l'épargne privée pour rembourser la dette publique, Notre dépendance absolue envers le système bancaire, Deux romans haletants sur le gouvernement mondial, Pour changer la société, les monnaies complémentaires

A visiter: l'excellent blog d'Olivier Berruyer sur la crise

{enclose Le_cancer_de_la_finance.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Le_cancer_de_la_finance.mp332242 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés