AccueilGéopolitique & mondialisationFrançais L’insoutenable fardeau des retraites: la jeunesse désabusée !

PostHeaderIcon L’insoutenable fardeau des retraites: la jeunesse désabusée !

( 10 votes )

Année: 2012

Durée: 16' 19''

Voici un enregistrement court, mais aussi percutant qu’un coup de tonnerre: Philippe Jurgensen, haut fonctionnaire et énarque, nous met face aux chiffres effrayants qui illustrent le déséquilibre économique croissant entre la jeune génération et les plus de 60 ans. L’économiste nous démontre qu’à l’instar de la crise de la dette ou du réchauffement climatique, la crise des retraites qui se prépare conduit nos sociétés dans le mur.

Il est paradoxal de constater que les moins de 25 ans sont de mieux en mieux formés, et pourtant ont de plus en plus de difficultés à trouver un emploi, stable qui plus est. Ils sont aussi les premiers touchés lors des restructurations. Le niveau de vie moyen des retraités égale, sinon dépasse, celui des actifs, alors que les  jeunes sont, pour 20 % d'entre eux, au-dessous du niveau de pauvreté. Ils peinent également à accéder à un logement en ville.

La démographie est implacable: le nombre de retraités augmente, ainsi que l’espérance de vie. Le pouvoir politique non seulement se dérobe devant les difficultés que révèlent les projections chiffrées, mais tend plutôt à masque la réalité. Les taux de croissance futurs sensés répondre au problème des retraites sont des plus hypothétiques en raison de la crise économique et du poids de l’endettement.

Une diminution des prestations de retraite semble donc inéluctable. Il est urgent de mettre en place un plan pour réduire les déséquilibres intergénérationnels. Avec quels ressources ? Si Philippe Jurgensen donne quelques pistes, il n’aborde pas la question de leur financement …

Source: Canal Académie - Une jeunesse sans avenir ?

Ecouter également Immigration: favoriser l’économie ou préserver l’identité ?, Travailler moins pour gagner moins, Retraites, un futur sans avenir, Perspectives démographiques pour le milieu du siècle, En route vers l'éternité

{enclose L_insoutenable_fardeau_des_retraites.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (3)Add Comment
0
Tonio
samedi 30 juin 2012
77.201.236.185
Avis : +1
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
Propagande officielle

J espère que le site mettra très rapidement en ligne la version de Bernard Friot qui intervient sur la bas si j y suis. Cette propagande du système d aller chercher l argent chez le plus grand nombre est abjecte et en plus est une idiote intellectuelle. Par rapport aux années 80, en euros constants, la France est deux fois plus riche avec une population qui n a pas doublé. Pour autant, les salaires du plus grand nombre n ont pas augmenté suffisamment et les prélèvements (impôts sur société et dernière tranche de l IR) n ont fait que diminuer.
Cet enregistrement montre une fois de plus que l on est en guerre contre le grand capital et que celui ci fera et dira tout ce qu il faut pour venir nous culpabiliser et prendre l argent jusque dans nos poches.

0
anonymous
mercredi 11 juillet 2012
78.127.197.170
Avis : +0
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
Pas de réponses, mais des questions pertinentes

S'il est vrai que P. Jurgensen n'apporte pas de solutions chiffrées, il pose les questions adéquates, dont nous savons qu'elles ne seront pas publiquement posées parce qu'elles vont à l'encontre des intérêts de la génération aux manettes.
La lutte des classes d'âge, une nouvelle version de la lutte des classes?

0
citoyenactif
jeudi 12 juillet 2012
88.178.8.166
Avis : +1
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
L'éducation victime de la crise mondiale

L'éducation victime de la crise mondiale


L'éducation victime de la crise mondiale - indigné révolté


L’ÉCOLE EST UN DROIT UNIVERSEL , Le Dessous des Cartes ( video)
Dans le monde, un adulte sur cinq est analphabète alors que l’éducation est un droit de l’homme reconnu par la Déclaration universelle de 1948. Durant la dernière décennie, le nombre d’enfants non scolarisés au niveau primaire a fortement baissé. Pourtant, plusieurs limites persistent et restreignent l’accès à l’éducation pour tous.

La réduction de la pauvreté, un meilleur accès aux soins, l'école pour tous : ce sont les objectifs du millénaire pour 2015. Une utopie?

(France, 2011, 12mn)
ARTE F

Date de première diffusion : Aujourd'hui, 01h04

Date(s) de rediffusion : Samedi, 14 juillet 2012, 14h00

· Thèmes :
· Géopolitique & Histoire, Tags :éducation, école, alphabétisation
Ainsi si pendant 30 ans les objectifs de rédaction de la pauvreté, et la baisse de l’alphabétisation grâce a des politique volontaire (gratuité de l’éducation, protection des jeunes étudiants et surtout des filles), car l’éducation est le nerf d’une société progressiste, elle a ralentie fortement et pourrais même remonté a 72 millions. Les causes :

- La précarisation de la famille :

- L’insécurité politique ( les guerres civiles, les lois de la charias qui entravent tout progrès)

- Et enfin la crise économique, politique et sociale mondialisé. C’est sur ce point que je voudrais revenir.

La reconstitution d’un pays ne peut se faire sans la reconstruction du système scolaire. Les femmes jouent un rôle important dans le bon suivit de la société : c’est vrai pour la prévention du sida, la bonne éducation des enfants

Le capital de Marx expliqué : Bien de militants s’inspirent des idées de Karl Marx, et considèrent que le combat entre les patrons et les salariés est permanent et inévitable. (…) . Vous pouvez lire en ligne Le Capital à http://le.capital.free.fr/

Le capitalisme ne peut pas, à long terme, résoudre le problème économique de fournir une vie humaine pour les masses… Cette proposition est la base de l’approche de classe du Marxisme. Sans elle il n’y a pas d’approche de classe, et il ne peut pas y en avoir. Si ce n’est pas vrai alors il n’y a aucune raison de ne pas être simplement un bon réformiste.3

Chili : Un raz-de-marée étudiant dans la rue, du jamais-vu depuis la fin de la dictature1 - France Culture 15.08.2011
MalEducados! el problema de la educación en Chile :: DocuHistory (durée 28 min)

¡Pagan por trabajar! - Esto NO tiene nombre TVN | 17-10-2011 durée 53 min



Reportage sur La Crise en Grèce ( durée 20 min)



Documentaire - Grèce - le temps des sacrifices ( durée 54 min)



Mais en Espagne et en Grèce, une personne sur deux âgée de moins de 25 ans est sans emploi. Quels avenir pour ces jeunes? Accepteront-ils avec résignation leur destin sans espoir et sans travail ? Hériteront-ils sans rechigner de la dette à laquelle le système actuel les ont entravés ? Paieront-ils des programmes de plans de rigueurs obligatoires, et aussi les d'aide sociale qui selon toute probabilité n'existeront plus lorsqu'il sera temps pour eux d'en recevoir les bénéfices ?


Printemps érable, libre le Québec vibre !
communiqué Association Espoir Chiapas



Keny Arkana > Autre Monde Possible ( extrait de 15 min)



Un autre monde est possible ( durée 60 min)



Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement L_insoutenable_fardeau_des_retraites.mp37650 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés