AccueilGéopolitique & mondialisationFrançais Pour un néo-protectionnisme écologique et social

PostHeaderIcon Pour un néo-protectionnisme écologique et social

( 4 votes )

Année: 2006

Durée: 24' 59''

Dans cette interview disponible en libre écoute, l'économiste Jacques Sapir défend la restauration du protectionnisme. Son argumentation est particulièrement limpide: l'histoire économique réfute le crédo libéral qui dit que la libéralisation des échanges profite à tous les pays en concurrence. Par ailleurs, Jacques Sapir explique que l'ouverture des marchés rend difficilement applicable l'instauration d'une réglementation écologique ou la mise en place d'une politique sociale progressiste: les coûts supplémentaires induis pour les entreprises génèrent un avantage concurrentiel au bénéfice des sociétés qui opèrent dans les pays qui n'imposent pas ces règles.

Jacques Sapir propose une forme éclairée de protectionnisme: en premier lieu, les droits de douane ne doivent pas frapper les pays dont la productivité est trop basse pour financer des mesures écologiques ou sociales. Ensuite, s'appliquant à des pays de niveaux de productivité similaires, les droits doivent être calculés de manière à rétablir une concurrence équilibrée entre pays vertueux et pays laxistes. Le produit des taxes ne doit pas servir à accroître les recettes fiscales, mais à financer des aides aux pays moins-disant afin qu'ils se mettent progressivement à niveau sur les plans environnemental et social.

L'économiste explique très clairement le mécanisme par lequel le libre-échange aboutit à imposer aux pays responsables les pratiques des pays libéraux, enlevant de ce fait toute possibilité de choisir une politique sociale et de l'environnement responsable.

Cette interview, dense malgré l'efficacité du propos, suscite beaucoup de réflexions et gagne à être écoutée plusieurs fois !

Source: Des sous et des hommes - émissions passées

Ecouter également Hervé Juvin, le renversement du monde, Libéralisme, écologie et Europe, Peut-on apprendre de la mondialisation au 19è siècle ? Petit cours d'économie politique, La mondialisation expliquée par Jean Ziegler, Emmanuel Todd - l'Europe peut-elle faire baisser la pression de la mondialisation ?, Serge Halimi sur "Le grand bond en arrière", Néolibéralisme: mise en concurrence généralisée et démocratie, L'Europe peut-elle se vouloir écologique ?

{enclose Pour_un_neoprotectionisme_ecologique.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Pour_un_neoprotectionisme_ecologique.mp38787 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés