AccueilGéopolitique & mondialisationFrançais L'Afrique, malade de sa solidarité ?

PostHeaderIcon L'Afrique, malade de sa solidarité ?

( 3 votes )

Année: 2010

Durée: 41' 01''

Cet enregistrement disponible en libre écoute traite du développement économique de l'Afrique. Plusieurs pays africains connaissent une croissance économique importante depuis une dizaine d'années. Des études montrent que cette évolution n'est pas due uniquement à l'augmentation du prix des matières premières. Certains économistes affirment que l'Afrique est sur le point de vivre un réveil comparable à celui de la Chine. Toutefois, l'intérêt de cet enregistrement est de nous faire prendre conscience d'une caractéristique socio-culturelle de l'Afrique qui n'est pas sans influence sur son développement économique:

Comme l'explique Moussa Konaté, éditeur au Mali, l'individu africain existe d'abord comme membre de sa famille élargie. En conséquence, lorsque un Africain réussit sur le plan économique, il est tenu d'en faire bénéficier les membres de sa famille, même les plus éloignés, sous peine de "mourir" socialement. Cela explique le développement passé d'administrations pléthoriques dû à la nécessité d'offrir des postes à des membres du clan, qui plus est sans considération de leur compétence réelle. On peut légitimement penser que cet aspect de la culture africaine joue un rôle dans le caractère cleptocratique de certains dirigeants africains ...

S'expriment dans cette émission Jean Michel Severino, ancien directeur général de l'Agence Française du Développement, Moussa Konaté, éditeur au Mali et Erik Orsenna, économiste et écrivain.

Source: France Culture  - Du grain à moudre: Une nouvelle Afrique est-elle en train de naître ?

Ecouter également Dambisa Moyo, l'aide fatale, L’or noir africain : nouvel Eldorado ?

{enclose L_Afrique_malade_de_sa_solidarite.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement L_Afrique_malade_de_sa_solidarite.mp314424 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés