AccueilGéopolitique & mondialisationFrançais Retour à la crise des années 30 ?

PostHeaderIcon Retour à la crise des années 30 ?

( 5 votes )

Année: 2010

Durée: 1 H 05' 46''

Bande-son du débat télévisé en direct "C dans l'air" du 7 mai 2010. Alors que les dirigeants européens sont réunis à Bruxelles pour tenter de secourir l'euro et que les bourses dévissent, Michel Godet, économiste, François Lenglet, rédacteur en chef économie et les journalistes Philip Turle et Agnès-Catherine Poirier  débattent en direct de la situation. François Lenglet maintient ce qu'il avait annoncé en 2007 déjà au moment de la crise des subprimes: nous assistons à la deuxième phase de la crise, laquelle nous conduit à une répétition de la crise des années 30. Toutefois, contrairement à cette époque, les gouvernements se parlent, ce qui favorise un règlement par la concertation et écarte de mauvais souvenirs ...

François Lenglet ne fais pas dans la langue de bois: il dénonce l'impéritie financière des cigales européennes. Si tous les pays avaient calqué leur gestion financière sur celle de l'Allemagne, nous n'en serions pas là. Cette crise annonce que c'en est fini de vivre au-dessus de ses moyens en puisant nos ressources dans la poche de nos enfants.

Comme l'explique le même intervenant, grâce à la monnaie commune, qui a joué le rôle d'un Deutsche Mark appliqué à l'ensemble de la zone euro, les pays membres ont pu emprunter aux taux d'intérêt très bas qui étaient ceux de l'Allemagne, doublant sans douleur le montant de leur dette. La crise arrive et fait éclater ce mécanisme.

Une partie de l'émission examine la situation en Grande Bretagne au moment où les dernières élections ont abouti à une instabilité sur le plan politique. L'évolution économique de l'Angleterre se caractérise par un accroissement considérable des inégalités sociales et une quasi disparition de la classe moyenne.

Un des atouts de la France par rapport à la Grèce est la fiabilité de son système fiscal: "en France, les impôts rentrent !", comme le souligne Michel Godet. Ce fait est de nature à rassurer les marchés tentés par la contagion. Au terme de ce débat, la conclusion qui s'impose est que le moment de "siffler la fin de la récréation" pour la France est arrivé. Résultat: nous entrons dans le début d'une nouvelle ère, celle de la rigueur.

Source: C dans l'air - Les marchés s’enfoncent, 7 mai 2010, avec Michel Godet, François Lenglet, Philip Turle, Agnès-Catherine Poirier (vidéo disponible pour une durée limitée)

Ecouter également L'euro risque-t-il d'exploser ?, Jacques Attali: tous ruinés dans 10 ans ?, France, Europe, la rigueur s'annonce, France, l'heure des comptes, France, Allemagne: qui est le mauvais joueur ?, La cigale grecque (française ?) et la fourmi allemande, Quelle situation économique pour 2010 ? , La crise de 2010 plus grave que la crise de 2008 ?, Ignacio Ramonet - le crash parfait

A lire: témoignage sur les effets de la rigueur en Argentine

{enclose Retour_a_la_crise_des_annees_30.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Retour_a_la_crise_des_annees_30.mp323127 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés