AccueilGéopolitique & mondialisationFrançais France, Allemagne: qui est le mauvais joueur ?

PostHeaderIcon France, Allemagne: qui est le mauvais joueur ?

( 3 votes )

Année: 2009

Durée: 40' 27''

Cet enregistrement audio décortique l'opposition entre les modèles économiques français et allemand. S'opposent deux conceptions de l'équilibre du commerce extérieur et de la rigueur budgétaire: Xavier Timbeaud, directeur du Département analyse et prévision de l'OFCE, soutient que la discipline budgétaire allemande et l'accent qu'elle met sur le renforcement de sa compétitivité internationale freine la relance et comporte un risque déflationniste. Marc de Scitivaux, co-président des Cahiers Verts de l'Économie, à contrario, fustige l'impéritie économique de la France, pays dont le budget public est déficitaire depuis 35 ans et qui fonde sa croissance économique non sur l'efficacité de ses facteurs de production, mais sur son endettement.

Marc de Scitivaux explique que l'Allemagne, lors du passage à l'euro, est entrée dans la monnaie commune avec un Deutsche Mark surévalué. Les salaires allemands étaient donc artificiellement élevés par rapport à ceux des autres pays de l'Euroland. Pour restaurer sa compétitivité, l'Allemagne a baissé ses rémunérations et a stimulé sa productivité tout en contrôlant de manière stricte son déficit public. Ces efforts la place désormais en seconde position des exportateurs mondiaux, derrière la Chine. La France, en comparaison, fait figure de cigale, elle qui a laissé filer ses salaires et son endettement public. Est-il maintenant opportun de reprocher aux Allemands leur position de premier de classe ? Eternel problème de l'inégalité ...

La matière de cet enregistrement est complexe et riche en même temps: elle mérite clairement plusieurs écoutes afin d'en comprendre toute la subtilité !

Source: France Culture  - Du grain à moudre

Ecouter également Soutien à l'euro - le sacrifice des Allemands, France, Europe, la rigueur s'annonce, France, l'heure des comptes, La cigale grecque (française ?) et la fourmi allemande, Finance et Europe, les mauvaises pratiques, Quelle situation économique pour 2010 ?

A lire: L´inflation ou la faillite guettent de nombreux pays

{enclose France_Allemagne_qui_est_le_mauvais_joueur.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement France_Allemagne_qui_est_le_mauvais_joueur.mp314224 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés