AccueilDéveloppement durableFrançais Haïdar El Ali, écologiste du Sénégal

PostHeaderIcon Haïdar El Ali, écologiste du Sénégal

( 10 votes )

Année: 2010

Durée: 53' 43''

Dans cet enregistrement disponible en libre téléchargement ici, la parole est donnée à l'écologiste sénégalais Haidar El Ali. Haidar El Ali, plongeur et patron d'une entreprise de travaux sous-marins, détaille sa méthode de travail consistant à faire prendre conscience aux villageois de l'effet de certaines pratiques de pêche ou d'exploitation du sol. Haidar El Ali propose des techniques alternatives qui concilient apport économique et préservation de l'environnement. L'écologiste explique l'utilité des réserves marines protégées qui constituent une source de revitalisation des zones de pêches attenantes. Autre combat de Haidar El Ali: la recréation de la mangrove, dont l'utilité est multiple: barrière contre l'érosion marine, riche biotope pour les jeunes poissons, prévention de la salinisation des terres côtières. Dernier front d'activité: la plantation d'arbres afin de lutter contre l'avancée du désert de Mauritanie.

Haidar El Ali est une personnalité attachante et essentiellement focalisée sur l'action. Il démontre par son activité et ses succès que l'écologie n'est pas qu'une préoccupation réservée aux pays développés de l'Occident.

Intervenants: Bernadette Gilbertas, auteure du livre "Haidar el Ali - Itinéraire d'un écologiste au Sénégal" et Haïdar El Ali.

Source: Terre à terre, les archives non-officielles - 6 mars 2010, Phyto Bar : Un conte de fée qui vieillit mal

Ecouter également La malédiction de l'uranium, Daniel Pauly parle de la surpêche, Une mer sans poissons

{enclose Haidar_El_Ali_ecologiste_du_Senegal.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Haidar_El_Ali_ecologiste_du_Senegal.mp322037 Kb
FACEBOOK like
Recherche