AccueilDéveloppement durableFrançais Déchets des villes et plastique des océans

PostHeaderIcon Déchets des villes et plastique des océans

( 4 votes )

Année: 2010

Durée: 54' 16''

Cette émission à écouter traite de deux sujets distincts: l'industrie des déchets dans les villes au 19è siècle et la dissémination généralisée du plastic dans les océans.

Sabine Barles, auteur de "L'invention des déchets urbains : France, 1790-1970", explique comment l'exploitation des déchets des villes - rejets humains, boues de rue, os et chiffons - constituaient une industrie florissante dans le passé, avant que l'exploitation des ressources fossiles et l'essor de la chimie industrielle fasse disparaître l'intérêt de ces activités. Cet aspect de l'histoire économique n'est pas seulement intéressant sur le plan intellectuel, mais il peut fournir des pistes pour l'avenir ...

Sandrine Feydel, réalisatrice du documentaire "Océans de plastique", nous parle d'une problématique peu étudiée jusque récemment: la fragmentation des déchets de plastique qui séjournent par millions de tonnes dans les océans. Le plastique ne se dégrade pas, mais se défait en particules de plus en plus ténues qui se retrouvent intégrées dans le corps même des animalcules qui constituent le plancton et se propagent ensuite dans la chaîne alimentaire.

Source: Terre à terre, les archives non-officielles

Ecouter également Le biogaz, énergie miracle !, Chiffonier, un métier d'avenir

A voir: documentaire sur les déchets de plastique dans les océans

{enclose Dechets_des_villes_et_plastic_des_oceans.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Dechets_des_villes_et_plastic_des_oceans.mp319080 Kb
FACEBOOK like
Recherche