AccueilDéveloppement durableFrançais Risques environnementaux des médicaments

PostHeaderIcon Risques environnementaux des médicaments

( 1 vote )

Année: 2008

 

Durée: 48' 47''

Les médicaments, après leur excrétion par l'organisme, restent des substances dommageables pour l'environnement. Comme nous l'expliquent Jean-Marie Haguenoer, toxicologue, et Yves Lévi, directeur du laboratoire de santé publique-environnement, à l'heure actuelle, les conséquences de leur présence dans l'environnement sont dans une large mesure incomprises. Le problème est d'autant plus complexe que les résidus médicamenteux se combinent entre eux. Les centrales d'épuration ne sont pas capables de traiter ces substances chimiques, lesquelles se retrouvent à terme dans les océans et se concentrent dans la chaine alimentaire (poissons, mammifères marins) pour être finalement ingérées par les êtres humains. Les nappes phréatiques sont également impactées via les boues d'épandage résultant du traitement des eaux usées.

Source: Canal Académie - Antibiotiques et pesticides dans les eaux : les risques à court et à moyen termes

Ecouter également Falsification, manipulation, inaction. Cholestérol, Vioxx, amiante, Amalgames dentaires et intoxication au mercure

{enclose Risques_environnementaux_des_medicaments.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Risques_environnementaux_des_medicaments.mp314298 Kb
FACEBOOK like
Recherche