AccueilDéveloppement durableFrançais La Chine, condamnée à la croissance

PostHeaderIcon La Chine, condamnée à la croissance

( 3 votes )

Année: 2009

Durée: 49' 12''

Jean-Luc Barberi est journaliste à la revue économique L'Expansion, spécialiste des questions d'approvisionnement énergétique. Il est l'auteur, avec le réalisateur Jean-Christophe Klotz, d'un documentaire sur la compétition Chine-USA pour l'appropriation des ressources énergétiques. La Chine s'installe partout où les pays occidentaux décident, par mesure de sanctions économiques, de ne plus traiter avec les régimes dénoncés. Jean-Luc Barberi nous explique que le problème s'exprime très simplement: la Chine, avec 1.3 mia d'habitants dont 1 mia souffrent de pauvreté, a absolument besoin de croître le plus rapidement possible faute de voir le pays éclater sous les tensions causées par les inégalités sociales et les disparités entre régions. Pour la Chine également, la croissance apparaît non négociable.

Source: RSR - Histoire Vivante: La Chine, Géographie, Civilisation et Economie, Un irrésistible bond en avant

Ecouter également Etats-Unis, Chine, Inde, affrontement géopolitique, Bruno Tertrais - Chine et Inde face à leurs défis, L’or noir africain : nouvel Eldorado ?, Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génieJean-Marc Jancovici - La contrainte carbone

{enclose La_Chine_condamnee_a_la_croissance.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement La_Chine_condamnee_a_la_croissance.mp314446 Kb
FACEBOOK like
Recherche