Accueil

PostHeaderIcon Pour sauver l'Europe, supprimons l'euro

( 9 votes )

Année: 2014

Durée: 29' 51''

Telle est l'injonction soutenue dans cette interview par le spécialiste en géostratégie François Heisbourg. Présentant son dernier livre La fin du rêve européen, François Heisbourg prend acte de l’échec de l’euro et développe un argumentaire convaincant qui, une fois de plus, démontre l'impossibilité de la monnaie unique et la nécessité d’y mettre un terme.

Depuis sa création, la zone euro affiche une croissance inférieure à celle des Etats-Unis, du Royaume Uni ou du Japon. Comme l’explique François Hdusbourg, depuis la fin de la crise, la Chine a crû de 70 %, l’Inde de 40 % et les Etats-Unis de 20 %. La zone euro, elle, a tout juste retrouvé son niveau économique d’avant 2008. En empêchant les ajustements de change qui correspondraient aux compétitivités divergentes des pays de la monnaie unique, l’euro étouffe le potentiel économique de ses affiliés.

En résultent des politiques d’austérité qui s’éternisent et qui contribuent à stimuler l’opposition croissante à l’intégration européenne. François Heisbourg craint que, faute d’une décision courageuse - et bien entendu très risquée - de démanteler la monnaie unique, l’Europe finisse par succomber sous la montée des raz-le-bol anti européens.

Source: Dailymotion - François Heisbourg : "Il faut abandonner l’euro"

Ecouter également L’euro, tellement d’inconvénients …, Esclaves de la croissance, Fin de l'euro, ce que cela implique, La quadrature de l'euro, Financer la transition écologique par la planche à billets

{enclose Pour_sauver_l_Europe_supprimons_l_euro.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Pour_sauver_l_Europe_supprimons_l_euro.mp317493 Kb